Touriscopie

La véritable entrée dans l’ère du durable

N°105-106-Septembre 2008


Nous le savions, nous devions consommer durable, mais nous ne le faisions pas ou pas vraiment. En cette rentrée, il semble que pour la première fois, les consciences se sont vraiment mises au diapason de cette nouvelle façon de consommer. Outre les pouvoirs publics, la publicité nous donne des exemples permanents du nouveau credo éthique des marques, l’école, la presse, la grande distribution – rentrée des classes écologiques chez Carrefour, produits certifiés NF environnement pour Monoprix…-. tout le monde semble prêt à jouer le jeu. D’autant que l’ensemble de la presse se fait l’écho fidèle de cette nouvelle révolution.
Il conviendra de plus en plus de sortir du discours pour passer aux actes, face à un consommateur de plus en plus averti, à défaut d’être citoyen.

Veille-tendances

• Le story-telling : une nouvelle stratégie marketing

• Les citadins jouent au fermier

• Les festivités deviennent durables

Veille-Sociologie

• Pourquoi voyage-t-on ? par Jean Didier Urbain
à partir de son dernier ouvrage : Le voyage était presque parfait

Veille-Comportements

• Nos nouvelles façons d’acheter

• Le shopping des touristes étrangers

Débat du mois

• Nouvelles clientèles contre clientèles traditionnelles

Veille-marchés

• Des étudianst touristes de plus en plus nombreux

Veille-produits

• L’Espagne, Floride de l’Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.