Touriscopie

un tourisme spectacle


Mars 2010. Numéro 123

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UN TOURISME SPECTACLE !

Dans un monde chaotique mais relié, où Youtube et Dailymotion peuvent rassembler des centaines de millions de spectateurs et faire en quelques heures d’un inconnu une star planétaire, force est de constater que les médias numériques ont le dernier mot sur une opinion saturée. Transformant les moindres détails de la réalité en information planétaire, ces médias épaulés par les médias traditionnels ont ainsi transformé tout, ou après tout en spectacle.
Parmi eux, le tourisme est peu à peu passé d’une pratique somme toute banale, à une immense chorégraphie composée de personnages  jouant tour à tour des rôles d’aventuriers, d’alpinistes, de Tarzan, de Robinson ou de Tintin…

Mieux, pour se garantir une moralité, cette industrie a également su faire endosser à ses têtes d’affiches les rôles de touristes « responsables », « solidaires » et « engagés », cherchant à explorer les favelas et les townships… ou à construire des puits et des écoles dans de petits villages d’Afrique !

Evoluant dans des décors de plus en plus divers, invitant ses protagonistes à porter des masques de plus en plus variés, le tourisme, appuyé par ses observateurs, a ainsi réussi à propager et ériger en modèle dominant des motivations et des pratiques, pourtant aussi inaccessibles à la majorité que les vêtements et les mannequins des défilés de haute couture ! 

Jouant sur tous les registres du spectacle et du divertissement, mais aussi de la morale et de la politique, cette pratique qui se pare de vocables de plus en plus recherchés allant du tourisme de « distinction » à celui de « validation »  ou de « mission » a en effet réussi à se rendre populaire  alors qu’elle est loin d’avoir réussi à se démocratiser.

Car, malgré ses chiffres en progression continue, crise ou pas crise, le tourisme que nous vend le papier glacé des magazines ou les images virtuelles de sites, ne reste t-il pas, hélas, le fait d’une seule élite ?

Sommaire numéro 123

VEILLE-MARCHÉS

• La situation sociale de l’Europe : A l’aune des départs en vacances

C’est désormais une habitude, dés l’annonce du printemps, diverses enquêtes tentent de décrypter les intentions de départ des Européens et des Français pour les mois à venir. Réalisées selon des méthodes diverses, en fonction de critères différents, ces enquêtes ont un point commun : elles soulignent les faibles taux de départ d’une population pourtant leader sur le plan économique et touristique. -2fiches-.

VEILLE-COMPORTEMENTS

• Comment voyagent les avant-gardes ?

En matière de voyages, comme dans tout autre domaine, une population de défricheurs donne le ton des nouveaux habitus. Avant-garde, plutôt intellectuelle, plutôt urbaine, plutôt favorisée, l’avant-garde des voyageurs fait partie de cet « up-stream » qui explore de nouveaux territoires, invente de nouvelles postures, inaugure de nouvelles façons de voyager. Pour mieux la comprendre, nous avons donc choisi d’enquêter sur deux des segments majeurs qui la composent :
– Les boomers : un tourisme de distinction
– Les trentenaires : un tourisme d’initiation

• Achat des femmes : l’éternelle différence

Ceux qui n’en sont toujours pas convaincus, devraient se dépêcher de l’être : les femmes, dans leur élan émancipateur, sont non seulement décisionnaires en matière de vacances mais ce sont aussi elles les acheteuses. Ce qui signifie qu’elles achètent bel et bien au féminin, en fonction de mécanismes très féminins. Car, entre hommes et femmes, les différences sont aujourd’hui affirmées et confirmées par les découvertes réalisées dans le domaine des neurosciences.

VEILLE-PROSPECTIVE

• Perspectives 2020

Diversité croissante de l’offre, stabilité relative du touriste
Très souvent interrogé sur l’avenir du tourisme, à dix ans, Touriscopie a esquissé un scénario. Ni optimiste, ni pessimiste, il prend en compte les phénomènes actuellement à l’œuvre et tente d’éviter les descriptions délirantes de certains prospectivistes plus enclins à imaginer des fables qu’à regarder le futur en face -2 fiches-.

VEILLE-STRATÉGIES

• Internet en mouvement : point sur les social networks

Bien calés devant nos écrans, nous n’imaginons plus guère un univers dépourvu d’ordinateurs et surtout de branchement internet. De plus en plus connectés, nous sommes aussi des adeptes des réseaux sociaux. Mais, les évolutions permanentes des attitudes vis à vis du monde virtuel sont de plus en plus difficiles à suivre, d’autant qu’elles sont sujettes à des fluctuations.

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