Touriscopie

TOURISME ET TENDANCES 2012

Numéros 142-143/

Déc./janvier 2012

 

18 MOTS, 18 TENDANCES POUR 2012

 

PARTIR, C’EST VIVRE UN PEU !
 

 

De nombreuses aspirations ont émergé durant la décennie écoulée, dont certaines ont fait long feu alors que d’autres au contraire, se sont confirmées, entraînant de plus en plus de monde dans leur sillage.

Parmi celles-ci, certaines touchent de plus prés que d’autres les comportements touristiques et révèlent soit des niches de clientèles, soit les modifications indispensables à apporter à l’offre touristique.

Pour honorer une nouvelle année et tenter de percer les mystères des mois qui viennent, nous avons décidé de souligner les termes qui ont été le plus répétés ces derniers mois.

De « crise » à « indignation » en passant par « partage » ou « empathie », ils ont émaillé le discours des médias et de la vox populi.

Entourés d’une galaxie d’autres termes proches, souvent utilisés sans véritable nuance, ces substanstifs peuvent apparaître comme des « tendances » inhérentes à la « tourist attitude ».

 

Voici notre inventaire. Il est volontairement dissocié du vocabulaire touristique qui évolue aussi et se dote de néologismes empruntés à un anglais international que nous avons déja évoqués…

Pour être plus concret et compléter cette approche, Touriscopie a également élaboré un portrait robot d’un touriste ordinaire.

SOMMAIRE

 

Auto production : fiche 1. Bonheur : fiche 1bis. Consommation raisonnée : fiche 2. Créativité : fiche 2bis. Empathie : fiche 3. Famille : fiche 4. Gaming : fiche 5.
Genre : fiche  5bis.  Indignation : fiche 6. Labilité : page 6bis. Lenteur : fiche 7.  M.tourisme : fiche 7bis. Partage : fiche  8       Proximité : fiche  8. Tsunami : fiche 9. Twitter : fiche 9bis     Vitalité : fiche 10    Utopie : fiche 10 

Portrait robot d’un touriste ordinaire. fiches 11 et 12

One thought on “TOURISME ET TENDANCES 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.