Touriscopie

TOURISME ET PROMOTION

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TOURISCOPIE. Mars-Avril 2012

Les Indiens ont décidé de ne pas payer la taxe carbone sur l’aérien ! La Chine de son côté ne paiera pas plus et, pire, annonce l’annulation de commande de 10 Airbus A380 !

Comme si les mauvaises nouvelles n’arrivaient jamais seules, le cabinet MKG par exemple, prévoit que l’année 2012 ne sera pas des meilleures pour l’hôtellerie française qui pourrait connaître un recul de son RevPar pouvant atteindre 2%.

En 2011, pourtant, tout allait bien. Au final, la France avait fait le plein grâce à l’afflux des clientèles étrangères et, l’on évoquait déjà une sortie de crise.

C’était sans compter sur un effondrement des départs en vacances des Français qui, de leur côté, selon le baromètre Opodo/Guy Raffour, étaient deux millions de moins à boucler leurs valises.

D’une année sur l’autre, les statistiques fluctuent. Et, à l’heure qu’il est, bien que les Rendez-vous France à Paris, aient attiré quelque 900 voyagistes internationaux sur 650 stands, rien n’est joué sur le plan touristique comme sur le plan électoral d’ailleurs !

Dans une situation aussi incertaine, la visibilité manque, malgré l’obstination des instituts de sondages à vouloir esquisser des pronostics pour la saison estivale. Assez bons, au demeurant.

… Pour contrer l’adversité, rien de tel qu’une stratégie offensive ! Voilà pourquoi, contraint de convaincre les clientèles nationales et internationales de son attractivité et son professionnalisme, le tourisme français a mis les bouchées doubles en matière d’information et promotion digitales.

Présentant la nouvelle stratégie de la marque France, Atout France a insisté sur la création de trois outils complémentaires au site rendezvousenfrance.com : une plateforme collaborative, le CRM Contact France et surtout le moteur de suggestion Hexatourisme.  Réunissant deux partenaires majeurs : la CDC -45%- et VSC Groupe -45%- ainsi qu’Atout France, à hauteur de 10%, ce nouveau venu est destiné à agréger l’offre touristique française et à re router le visiteur, s’il le désire, vers des sites marchands.

Enfin, le tourisme français détiendrait-il l’outil miracle capable d’informer et de vendre en quelques clicks ! Un espoir audacieux aux allures de défi. Car, après tant d’échecs remontant à l’époque bienheureuse du Minitel, aux fameux projets Ulysse ou Magellan, l’erreur n’est plus permise, comme le souligne le directeur du CRT Ile-de-France. Pour tenir le monde en respect, le tourisme français devra ne pas se contenter d’afficher une première place basée sur des chiffres fallacieux. Il devra, concurrencer des destinations de plus en plus nombreuses qui jouent toutes les cartes à la fois : investissement, formation, promotion, tourisme domestique et international… Un poncif, penserez-vous ? Certes. Mais, les banalités font parfois la modernité !

 

VEILLE MARCHÉS

 • Où en sont les marchés féminins ? Caractéristiques d’une population en  constante mutation-2 fiches-

       Les femmes ont été à l’honneur le 8 mars. Et après ? Très présentes sur certains marchés, notamment culturels, elles le sont moins sur d’autres, en particulier sportifs. Une question d’âge, de goûts et peut-être la démonstration que leurs aptitudes sont autant socio culturelles qu’innées ?

Pour mieux cibler ce marché, nous vous proposons une photographie de cette population très présente parmi les clientèles touristiques, et qui par ailleurs ne cesse d’évoluer.

 

VEILLE PRODUITS

• « Incredible India » : les mutations d’une grande puissance touristique -2 fiches-

    Le tourisme se développe selon des processus types. L’Inde, future grande puissance touristique, illustre le modèle de développement d’un pays en pleine croissance économique où la classe moyenne produit un tourisme national de masse. Excellent indicateur de sa bonne santé, ce phénomène démontre par ailleurs que les touristes indiens ayant fort à faire dans leur pays, ne seront pas les millions attendus dans nos pays. Destination de proximité pour les Asiatiques, l’Inde sera aussi une compétitrice majeure.

 

VEILLE TENDANCES

•  Voyager : le projet qui fait vivre : une pensée positive et influente

   Les achats de voyages en dernière minute ont beau présenter un avantage financier, ils n’en sont pas moins dépourvus d’une qualité essentielle : ils n’ont pas le temps de faire rêver leurs heureux acheteurs ! Or, la part de rêve contenue dans une promesse de voyages se révèle des plus bénéfiques pour le moral de celui qui part. De plus, elle influence son entourage. Une qualité à mieux exploiter par les « marchands de bonheur » ! Au lieu de n’assurer que l’après-vente, ne pourraient-ils pas assurer l’ « avant » vente ?

   Le voyageur compulsif : un marché en croissance

  La démocratisation aidant, le voyage devient dans certains milieux un bien de    consommation courant. Si courant d’ailleurs qu’il en arrive à provoquer des  achats compulsifs, créant par la même occasion une catégorie de voyageurs dits « compulsifs ». Une catégorie en pleine expansion grâce à la montée en puissance de la vente électronique. 

 

VEILLE COMPORTEMENTS

• Départs : un florilège d’enquêtes : Une tendance à la baisse – 2 fiches-

  Les grandes vagues d’enquêtes concernant les intentions de départ en  vacances des Français vont déferler. Une fois de plus, on se livre à ce petit jeu qui fait la promotion des instituts qui les réalisent et le bonheur des journalistes qui les recopient. Ainsi, l’institut Benchmark a livré ses prévisions pour la quatrième année consécutive tandis que le cabinet Guy Raffour pour la dixième année publie son baromètre sur les départs effectifs de l’année écoulée. A l’occasion du Salon Mondial, c’est aussi le Ceto qui livre pour sa part des chiffres bien réels concernant l’activité des agents de voyages membres soit 95% de la profession et Atout France qui publie son baromètre mensuel de février.

Que peut-on retirer de tout cela ?

 

 

 


 

2 thoughts on “TOURISME ET PROMOTION

  1. Tessie

    LOL what?!?! Are you INSANE? 100 protein = 400 calories, 100carb = 400 calories, 30 stout = 270 caoueirs.Ylo’re telilng this guy to only eat 1070 calories a day. Physics has nothing to do with this mate

  2. http://www.newcoinsgenerator.win/

    ummumuratDecember 22, 2012Ellerine saÄŸlık tubacım. DediÄŸin gibi tek tek hazırlanan ÅŸeyler el oyalıyor fakat hem servisi kolay hem de görüntüsü hoÅŸ oluyor. KiÅŸler, ıspanaklı, kabaklı,tavuklu ,pizza üzeri malzemeyle (örnekler çoÄŸaltılabilir) yapılabildiÄŸi için de sevilen tuzlulardan biri .Kolay gelsin yeÄŸenlerin tatlısı… Güzel tariflerinle buluÅŸmak üzere …

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