Touriscopie

TOURISME ET CINÉMA

 

Juin 2012. numéro 148

ON THE ROAD AGAIN !

D’un mois sur l’autre, les nouvelles ne varient guère. Et, gageons qu’il en sera ainsi durant les mois, voire les années à venir. Tandis que sur les bords de la Méditerranée, une révolution n’en finit pas, et c’est normal, de tenter d’instaurer la démocratie, une guerre tue tous les jours des populations civiles sous les yeux impuissants de la communauté internationale tandis que l’Espagne, destination touristique vedette, s’enlise dans la crise et que la Grèce défie les diktats européens, menaçant de faire voler l’euro en éclats et de faire cavalière seule !

Destination touristique majeure, le pays des Dieux nargue et apitoie le monde, affichant à la fois son orgueil et ses faiblesses, voire les erreurs d’une démocratie qui semble avoir oublié les leçons de ses philosophes. Sur l’agora, la réflexion a fait place à la mendicité. La pensée a cédé devant les ravages de la débacle financière et, si l’on espère bien que les touristes viendront donner un coup de main à un secteur durement éprouvé, rien n’est vraiment sûr !

Au risque d’abonder dans le sens des esprits frileux et conservateurs qui se replieront à l’intérieur de leurs frontières histoire d’éviter de regarder de trop prés ce qui se passe ailleurs, notons que cette année, encore plus que les précédentes, risque de voir stagner les départs en vacances.

Et cela, malgré des prévisions optimistes des baromètres comme celui d’Europ-Assistance par exemple, qui croit discerner une augmentation spectaculaire des intentions de départ de nos compatriotes ! 

Pourtant, le marketing aura fait son travail de promotion, et les campagnes publicitaires auront brillé sur les écrans, pour vanter les qualités de nos régions et de quelques uns de nos proches voisins, Tunisie en tête dont on espère encore à ce jour qu’elle séduira plus d’un million de touristes français !

… Mais, face à ce marketing occasionnel qui, à la veille de l’été, s’emploie à vendre des clichés, notons le travail incessant et tout en nuances, réalisé depuis des siècles par des littérateurs de tous âges et de toutes nationalités partis, chacun à leur tour, chacun à leur façon, tenter de percer le mystère de cet acte si particulier que représente le voyage !

Européens d’abord, américains ensuite, asiatiques aujourd’hui, ceux que l’on classe dans la catégorie des écrivains voyageurs ont le mérite d’entretenir, à travers leurs écrits, les images et les héros dont sont faites les mythologies. 

Célébrés au cours de nombreux festivals, ces globe-trotters qui ont aussi inspiré le grand écran, comme c’est le cas du plus connu d’entre eux, j’ai nommé Jack Kérouac, se révèlent ainsi de bien meilleurs serviteurs de l’industrie touristique que ces campagnes éphémères et uniformes dont les slogans pourraient vendre indifféremment n’importe quelle destination !

Fort heureusement, ils se portent bien, survivent aux modes et restent pour certains d’entre eux, des best-sellers. Une bonne nouvelle dans un monde qui en a bien besoin !

 

SOMMAIRE

• Veille-tendances

La traque des émotions : Un outil magique à condition de bien s’en servir

La prise en compte du mental d’une population devient le nouveau credo des politiques et des marketers. Les indicateurs économiques sont en passe d’être détrônés par les indicateurs sur le bonheur brut !

L’humain devient la valeur montante. A tel point que le tracking des humeurs de nos contemporains est en train d’aiguiser ses outils via le Web2.0, pour percer l’insondable mystère de nos émotions…  Mais, le secteur touristique aura-t-il envie de s’en servir ? Et, pourra-t-il le faire ?

 

Blogs contre médias traditionnels : La guerre n’aura pas lieu

Les blogs consacrés au tourisme se multiplient. Réalisés par des globe-trotters avertis qui se transforment en journalistes le temps d’un voyage, ou un peu plus, ils n’en sont pas moins un canal d’informations consulté et apprécié par les internautes. Moins, par leurs concurrents de la presse traditionnelle. Et pourtant, les temps changent.

Voyage au pays du blog…

 

• Veille-produits

La vogue du tourisme créatif : Un concept en pleine évolution

Les 6 et 7 décembre prochain, la mairie de Paris organisera un forum dédié au tourisme créatif. Une manifestation qui devrait rassembler des professionnels venus de toute l’Europe et un plateau d’intervenants de tous bords capables de démêler les fils complexes de la créativité. Car, la créativité en matière de tourisme affiche bel et bien plusieurs visages indispensables les uns aux autres.

 

• Ecrivains et voyageurs : comment s’entretient la mythologie du voyage

Le festival international «Etonnants Voyageurs » qui se tenait à Saint-Malo du 26 au 28 mai dernier a accueilli pour sa 23èmeédition, 320 invités venus de 43 pays et 60 000 visiteurs venus partager leur amour des mots et du voyage. Une manifestation confirmant la bonne santé d’un genre littéraire loin d’être tari qui n’en finit pas d’entretenir la grande tradition de l’aventure et du voyage

 

• Veille-comportements

Le cinéma, miroir d’un certain tourisme 

Quand le septième art côtoie le tourisme, il ne se contente pas de conter de belles histoires sur fond de belles images. De plus en plus, comme le prouvent les sorties des dernières semaines, il parvient  à utiliser ses immenses capacités d’observation pour mettre en scène des phénomènes sociologiques moins anecdotiques qu’il y paraît.

Pour illustrer notre propos, nous avons visionné trois films récents : Sur la route, Indian Palace et Love paradise 

 

• Veille-marché

Le marché prolifique des étudiants étrangers : des touristes à plein temps -2 fiches-.

De plus en plus d’étudiants sillonnent la planète, pour de longs et moins longs séjours. Outre leurs activités universitaires, ce sont des touristes infatigables. A l’affût de visites, sorties, excursions, voyages courts et longs, ils génèrent également de nombreuses visites de la part de leurs proches : 7 en moyenne par étudiant.

Cible non négligeable et quasiment intarissable, ces jeunes font cependant rarement l’objet d’études précises alors qu’ils mériteraient toute l’attention des opérateurs touristiques.

 

• Le bel été : De la difficulté des pronostics

La presse dans sa quasi totalité s’est ruée sur le dernier baromètre des vacances d’Europ-Assistance. Une fois de plus, en une enquête, certes suivie depuis douze ans, les relations publiques du groupe ont été assurées et réussies ! Mais que dire de ces enquêtes prédictives dont certaines sont presque contradictoires ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.