Touriscopie

LE FUTUR DU TOURISME FAIT RECETTE

huvafen-fushi042

Que penser d’une société préoccupée par son présent , oublieuse de son passé mais obsédée par son futur ?

Par les temps incertains que nous traversons, le secteur touristique comme les autres, vit au rythme de ses innovations ou prétendues innovations et porte un regard particulièrement attentif sur les surprises que pourrait lui réserver le futur.

Surprises bonnes ou mauvaises d’ailleurs mais surprises tout de même lui permettant d’ores et déjà de se ranger en ordre de bataille pour aller conquérir de nouvelles destinations, de nouveaux marchés, peut-être même quelques parcelles d’espace… A des allures de plus en plus accélérées, dans des véhicules robotisées, le regard et les sens enfouis dans l’irréalité d’une réalité virtuelle omniprésente… Intelligence artificielle, robots, objets connectés mais aussi vêtements intelligents, nourriture imprimable, restaurants du quatrième type, montagnes, rivages et îles artificiels, villes méconnaissables à force d’être « smart »… Le tourisme a-t-il un futur et lequel ? Et, le touriste dans tout cela, quel visage aura-t-il ?

… Pour tenter de lire les pages de l’Atlas de l’avenir, deux manifestations dés ce printemps vont esquisser quelques réponses :

Le 19 et le 20 mai, les premiers entretiens du tourisme du futur à Vixouze, dans le Cantal, réuniront une imposante palette de spécialistes de tous horizons :  www.lesentretiensdevixouze.com

Le 7 juin, la Direction générale des entreprises organisera une journée consacrée à l’innovation et l’entreprise, à laquelle Touriscopie participera en tant qu’intervenant sur la séance inaugurale.  Programme et inscription : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/entreprendre-et-innover-dans-tourisme-2016