Touriscopie

TABLEAUX DE BORD

TOURISCOPIE édite un Tableau de bord annuel, au mois de janvier récapitulant les événements de l’année ou se consacrant à une problématique spécifique :

 Tableau de bord de 2013  : Un touriste intemporel

Couv-TB-2013_MLa question posée dans ce Tableau de bord est la suivante : ce que nous appelons volontiers « nouvelles tendances » sont-elles si nouvelles ? Rien n’est moins sûr. A travers la littérature et le regard de quelques écrivains ayant voyagé et raconté leurs voyages durant les deux siècles passés, nous découvrons que la demande touristique est faite de constantes anthropologiques qui font du touriste un être à peine changeant. De Jean Jacques Rousseau à Jacques Kérouac, les aspirations majeures des voyageurs restent intemporelles.

 

Tableau de bord 2014 : Les 10 jours qui ont changé le touriste

couverture petite TB 2014En revanche, ces dix dernières années, quelques événements ont modifié profondément le contexte international dans lequel nous vivons et la vie quotidienne de l’humanité. Les comportements touristiques n’ont pas été épargnés. Depuis le 11 septembre 2001 à la création de Blablacar ou de Facebook en passant par l’ouverture des frontières chinoises, le touriste a beau rester plus ou moins indemne dans ses aspirations profondes, il est réactif à une nouvelle donne…

  • Consultez un PDF de ce tableau de bord dans la rubrique latérale : Archives

 

 

Tableau de bord 2015 : Générations Tourisme

unnamedQuatre générations composent aujourd’hui la population touristique. Ce sont les baby-boomers, la Génération X puis les jeunes des générations Y et Z.  Qui sont-ils ? Quels sont les éléments majeurs qui ont marqué leur génération ? Quels sont leurs comportements dans le domaine du voyage et des vacances ? Ce tableau de bord fait le tour du sujet de façon synthétique et immédiatement opérationnelle. 

 

Tableau de bord 2016 : Etat d’urgence. Les grands débats

printcomp.aspx Ce numéro qui est paru en janvier 2016, explore huit secteurs : économie, politique, environnement, technologie, informations, culture, robotique, objets connectés, information… et tente, sur la base d un état des lieux, puis un état du secteur touristique, de comprendre quels sont les grands débats qu’il devient urgent d’engager…

Ce numéro a été réalisé avec la collaboration des « bloggers » de : www. etourisme. info, à l’occasion de leur dixième anniversaire. 

2 thoughts on “TABLEAUX DE BORD

  1. Jérémy Andreu

    Bonjour,

    En vue d’un projet immobilier, je travaille actuellement sur le secteur touristique en IDF et plus particulièrement sur le secteur attenant à l’aéroport de Roissy.

    Dans ce cadre j’aurai voulu pouvoir accéder à la fois aux tableaux de bords 2015 et 2016.
    Serait-il également possible d’envisager un échange téléphonique ?

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.